![]()
"Cultiver un jardin, c'est croire en demain."

Ce projet visait à transformer un jardin résidentiel laissé un peu à l’abandon en un espace harmonieux alliant esthétique et fonctionnalité. Notamment en transformant l’ancien potager en un potager surélevé en bois, beaucoup moins fatigant à entretenir.
Les propriétaires : un couple passionné par le design, le jardinage et la nature. Ils voulaient donc aussi optimiser l’espace extérieur, à la fois devant et derrière la maison, pour créer des zones distinctes et fonctionnelles :
Surface : 1.000 m²
Localisation : Buckinghamshire, Angleterre
Date de réalisation : 2022


Les propriétaires souhaitaient créer un jardin qui reflète leur mode de vie, tourné vers l’extérieur. Mais un jardin plus intime, avec un aménagement végétal assurant une meilleure séparation avec la propriété voisine.

De plus, leur chantier paysager devait intégrer les éléments suivants :
1) Un réaménagement du jardin potager existant, pour leur offrir la joie de cultiver leurs propres légumes. A côté, l’ancienne serre plastique en piteux état a été remplacée par une structure métallique neuve.
2) L’installation d’un nouvel espace détente au fond du jardin, offrant un cadre agréable pour prolonger les soirées en plein air. Cette terrasse du soir a pris place à proximité du potager surélevé en bois. Elle en est séparée par un vieux pommier que l’on a conservé.
A lire également : Comment structurer un jardin autour des arbres existants
3) L’agrandissement de la terrasse existante où l’on prend les repas. On y a ajouté un joli bassin d’eau aux lignes contemporaines, pour apporter une touche élégante et apaisante.

4) Un nouvel agencement de l’entrée, intégrant une aire d’accueil chaleureuse ainsi qu’un parking pour deux voitures. Une allée en boucle permet donc de fluidifier l’accès.
Le tout devant mettre en valeur la maison récemment rénovée, tout en conservant le côté contemporain et informel des jardins de campagne anglais.

Le nouveau jardin associe à tous ces éléments des massifs généreux, une grande pelouse et une allée centrale sous une pergola.
Des chemins en gravier ont été installés également tout autour de la maison et le long des plantations périphériques, afin de faciliter la circulation et l’entretien.
A final, de quelque côté où l’on se tienne à l’arrière de la maison, le potager surélevé en bois attire tous les regards par son charme et son authenticité. Une vraie réussite selon les propriétaires !








