Comment aménager une terrasse en longueur : idées et astuces

Ce couple souhaitait aménager leur terrasse en longueur pour pouvoir en profiter toute l’année pendant leur retraite. Ils voulaient aussi apporter de la fraîcheur devant les grandes baies vitrées de leur appartement en ville.

Ce projet mêle design contemporain, intimité et fonctionnalité, en exploitant chaque mètre carré pour offrir aux propriétaires un espace extérieur adapté à leurs besoins et envies.

Surface : 65 m²
Localisation : Grenoble, France
Date de réalisation : 2024

Aménager une terrasse en longueur - AVANT
Aménager une terrasse en longueur - APRES
Avant
Après
Aménager une terrasse en longueur - APRES
Patrycja a pris en main notre projet en trouvant rapidement réponse à nos attentes pour l'aménagement de notre terrasse. Elle a suivi et accompagné notre chantier sur plusieurs mois. Ecoute, conseils avisés, disponibilité, rapidité des réponses et une très grande implication avec énormément de gentillesse. Beaucoup de professionnalisme... On a toujours ressenti que notre projet était aussi "son" projet.
Nicole
Grenoble

Les objectifs du projet paysager

Cette longue terrasse, dotée d’une balustrade en béton, a été repensée pour tirer au mieux parti de son format étroit. Il fallait structurer l’espace pour le transformer en un lieu de vie fonctionnel et agréable.

Nous avions 3 objectifs à respecter :

  1. créer un coin repas convivial à proximité de la sortie du séjour/cuisine
  2. intégrer le petit salon d’extérieur existant
  3. aménager un espace plus intime à l’extrémité de la terrasse qui souffre d’un vis-à-vis important. Afin que les propriétaires puissent profiter en toute quiétude d’un moment de détente au soleil.

Les nuances de vert des végétaux, associées aux matériaux naturels, confèrent à cette belle terrasse une atmosphère à la fois moderne et apaisante. L’idéal pour s’évader tout en restant chez soi.

Le choix des matériaux

J’ai fait avant tout le choix de matériaux durables et esthétiques : le bois et l’acier.

Pour les bacs de plantation j’ai choisi d’utiliser l’acier corten, un matériau qui se patine joliment avec le temps. Ces bacs intègrent une isolation intérieure afin de protéger les racines des plantes contre la chaleur et le froid.

Les autres bacs ainsi que les bancs et les claustras ont été réalisés sur mesure en bois. Ce qui offre une solution parfaitement adaptée aux dimensions souhaitées.

La palette de couleurs

Pour aménager cette terrasse toute en longueur, j’ai imaginé une palette variée. Qui répond parfaitement aux contraintes esthétiques et fonctionnelles de ce projet.

Arbustes persistants

Ils servent à masquer les bâtiments voisins et à créer une barrière visuelle naturelle :

  • rince-bouteille (Callistemon)
  • osmanthe de Burkwood au parfum enivrant de jasmin
  • troène du Japon
  • laurier rose
  • goyavier du Brésil ou feijoa (Acca sellowiana)
  • lin de Nouvelle Zélande (Phormium tenax)
  • pin nain (Pinus mugo « Mops »)

Arbustes caducs

Ils viennent apporter de l’intérêt saisonnier et une touche changeante tout au long de l’année :

  • arbre à perruque (Cotinus coggygria Young Lady)
  • lilas des Indes (Lagerstroemia indica Acoma)
  • physocarpe (Physocarpus opulifolius)

Autres végétaux

Pour finir, plantes vivaces, graminées et bulbes de printemps dans des nuances de blanc, rose et violet, complètent le décor avec élégance :

  • géranium vivace Johnson’s blue
  • gauras (Gaura lindheimeri ‘Short Form’)
  • sauge (Salvia microphylla grahamii)
  • agapanthes (Agapanthe Brilliant Blue)
  • laîche d’Oshima (Carex oshimensis Everillo)
  • Stipa tenacissima
  • Tulipe Merlot
  • ail décoratif (Allium sphaerocephalon)

Aménager une longue terrasse : créer des espaces distincts

La première astuce pour optimiser l’aménagement d’un espace tout en longueur comme celui-ci consiste à délimiter des zones bien distinctes. Chacune a sa fonction qui lui est propre.

1) Le coin repas et apéritif

Situé près de la sortie séjour/cuisine, ce coin est équipé d’une table pour les repas extérieurs. On y a aussi ajouté un espace apéritif avec des banquettes personnalisées en bois pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante.

2) Le petit salon existant

Le salon de jardin déjà en place a été repensé pour s’intégrer harmonieusement au nouvel aménagement, tout en conservant sa fonction conviviale et reposante.

3) La zone solarium

À l’extrémité de la terrasse, on a installé un espace solarium pour répondre au besoin d’intimité face aux bâtiments voisins. Cet espace permet de se relaxer sur des chaises longues et de profiter pleinement du soleil.

Aménager une longue terrasse : jouer sur les effets d’optique

La deuxième astuce pour réussir ce type d’implantation de terrasse consiste à travailler sur le cheminement et la verticalité visuelle.

Le revêtement de sol en dalles de terrasse a été ponctuellement remplacé par des lames de terrasse en bois. Ceci permet déjà de créer un cheminement fluide entre les différentes zones. Ensuite, cela apporte une touche de dynamisme à l’ensemble.

Pour marquer l’entrée de la zone solarium, on a disposé des bacs de plantation en angle, pour renforcer la structure de l’espace. Bien sûr, un élément clé de la conception a également été la disposition des bacs, en fonction de leur poids et des charges admissibles spécifiées par le constructeur.

Pour finir, des plantes grimpantes apportent une touche de charme supplémentaire et viennent renforcer la verticalité. Elles viennent courir sur des claustras en bois installés entre le coin salon et le coin repas, ainsi qu’entre le coin apéro et la zone de rangement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *