![]()
"Cultiver un jardin, c'est croire en demain."

Nichée dans un charmant village de la région grenobloise, cette maison en pierre du XVIIIe siècle a récemment connu une belle métamorphose. Les nouveaux propriétaires, soucieux de préserver l’âme du lieu tout en insufflant un esprit contemporain, ont entrepris un projet ambitieux d’aménagement extérieur. Leur souhait : transformer le terrain de 1000 m² en un jardin de campagne vivant, élégant et cohérent. Et surtout, en lien direct avec l’extension moderne de la maison.
Avec ses grandes baies vitrées ouvertes sur la terrasse et la piscine, cette nouvelle pièce de vie a donc redéfini la relation entre intérieur et extérieur. Au final, un mariage particulièrement réussi entre patrimoine et modernité.
Surface : 1.000 m²
Localisation : Saint-Ismier, France
Date de réalisation : 2024/2025


Pour concevoir ce joli jardin de campagne, l’approche paysagère a été guidée dès les premières esquisses par cinq objectifs clés :

L’un des enjeux majeurs du projet consistait d’abord à conserver l’âme du jardin existant. Puis à y intégrer de nouveaux usages liés à la piscine et à l’extension de la maison. Pour cela, des matériaux nobles ont été privilégiés :

La piscine, légèrement surélevée, s’intègre parfaitement à l’environnement. Grâce à un enduit minéral ton pierre, qui fait écho aux murs existants. Autour, une grande terrasse en bois sert à la fois de plage et de lieu de détente.

Pour minimiser l’entretien et respecter le caractère régional du lieu, la palette végétale se compose principalement d’essences locales :
Les massifs sont aussi ponctués de plantes graphiques et persistantes, qui assurent un décor tout au long de l’année. Le jardin conserve ainsi un rythme saisonnier doux, évoluant avec les lumières et les floraisons.

Chaque zone du jardin a été pensée comme une pièce à vivre, avec des ambiances différentes mais complémentaires :
Côté éclairage et circulation, un soin particulier a été apporté à la circulation entre les différentes zones : allées pavées en pierre recyclée, escaliers intégrés, transitions douces. Des luminaires discrets, intégrés dans les marches ou les massifs, viennent souligner les volumes végétaux et les murs de pierre une fois la nuit tombée.
L’ensemble s’inscrit dans une scénographie discrète et élégante, qui met bien en valeur les différents atouts de ce jardin de campagne modernisé.
Enfin, grâce à la réutilisation des pavés anciens et au choix de matériaux durables, ce jardin s’inscrit dans une démarche à la fois écologique, patrimoniale et esthétique. Au final, on obtient un extérieur harmonieux, vivant et intemporel, où chaque élément semble avoir toujours été à sa place.





