![]()
"Cultiver un jardin, c'est croire en demain."

À Lyon, ce couple venait tout juste d’emménager dans leur nouvel appartement quand ils ont décidé d’aménager leur petite terrasse de 20 m². Ils souhaitaient en faire un véritable espace de vie extérieur, à la fois esthétique et fonctionnel, avec les demandes suivantes :
Le tout devant s’inscrire dans une ambiance naturelle, avec une palette végétale légère et graphique, animée par le vent.
Surface : 20 m²
Localisation : Lyon, France
Date de réalisation : 2023


Dès le départ, nous avons structuré ce projet paysager autour de quatre axes essentiels :
Aménager une petite terrasse en ville, étroite et exposée au vent, était un joli défi. Nous l’avons totalement repensée pour conjuguer esthétisme et praticité.

J’ai choisi une palette végétale naturelle et graphique, parfaitement adaptée aux conditions venteuses de cette terrasse en étage élevé.
Des graminées souples, des verveines de Buenos Aires et d’autres plantes vivaces aériennes, qui jouent avec le vent et la lumière.
Et pour apporter de la vie et du rythme tout au long de l’année, des pots de différentes tailles et couleurs accueillent des arbustes de formes variées. Une belle astuce pour casser l’aspect linéaire et un peu strict de la jardinière existante.

Pour respecter les contraintes esthétiques du lieu et créer une ambiance naturelle, les matériaux choisis sont à la fois sobres et élégants.
Le choix du bois, omniprésent, apporte chaleur et authenticité à ce projet urbain. Il a été utilisé pour réaliser une banquette sur-mesure installée le long du coin détente.
Cela permet d’optimiser l’espace tout en ajoutant du confort : un dossier végétal de bambous installés dans un bac type muret joue le rôle de brise-vue tout en offrant un appui agréable pour les coussins.

Une seconde banquette, plus courte et modulable, vient compléter l’aménagement. Selon l’effet voulu, elle peut être positionnée de part et d’autre de la première banquette. Ce mobilier astucieux offre ainsi plusieurs configurations possibles autour de la petite table d’apéritif.
De l’autre côté de la terrasse, dans le coin repas, un bac en bois également sur-mesure avec un claustra vertical a été installé. Il accueille une plantation mixte composée de petits arbustes, de plantes aromatiques et de plantes grimpantes.

Toutes les dimensions des différents éléments ont été soigneusement ajustées afin d’optimiser l’espace disponible tout en masquant la balustrade en béton. On apporte ainsi une touche de verdure et d’intimité à cette partie de la terrasse.
En premier, des arbustes persistants qui servent à masquer les bâtiments voisins et à créer une barrière visuelle naturelle :
Ensuite, un éventail de plantes vivaces, graminées et bulbes de printemps dans des nuances de blanc, orange et rose, pour compléter le décor avec élégance :
Le résultat final est un espace harmonieux, pratique et vivant, et surtout conçu pour durer.
Grâce à une sélection de plantes robustes et une organisation adaptée, cette petite terrasse en ville restera accueillante en toutes saisons, et ce malgré les absences fréquentes de ses propriétaires.







