Installer des toitures végétalisées dans son jardin en ville

La végétalisation des bâtis urbains et notamment les toitures végétalisées permettent de lutter de manière efficace contre le dérèglement climatique. D’une part, elles permettent de créer des îlots de fraîcheur en pleine ville. Et d’autre part, elles améliorent l’isolation thermique des bâtiments.

Ce projet mené en collaboration avec l’architecte Murielle Clair, a consisté en l’extension d’une maison de ville, comprenant :

  • agrandissement de la pièce à vivre
  • création d’un abri à vélos
  • réaménagement complet du jardin
  • mise en place de toitures végétalisées sur les parties annexes

Surface : 110 m²
Localisation : Grenoble, France
Date de réalisation : 2023-2025

Les toitures végétalisées ne sont pas seulement des concepts architecturaux. Ce sont des solutions pour transformer nos villes en lieux plus verts, plus durables et plus en harmonie avec la nature.
Exemple d'installation de toitures végétalisées - vue de la terrasse AVANT les travaux
Exemple d'installation de toitures végétalisées - vue de la terrasse APRES les travaux
Avant
Après

Terrasses et toits végétalisés

La mission de Balcor Création était de repenser entièrement le jardin central et d’aménager les toitures végétalisées. Il fallait aussi apporter une solution de brise-vue et d’intimité pour les propriétaires. L’idée était de créer un jardin contemporain, apportant de la verdure et une ambiance apaisante.

Nous devions établir une connexion harmonieuse entre la maison et les espaces extérieurs. Pour cela, nous avons créé une petite extension et mis en place un jeu de terrasses s’organisant autour d’un jardin central.

Les terrasses ont été conçues pour absorber les différences de niveau (1 mètre environ). Une première terrasse de plain-pied s’enchaîne avec une seconde, qui assure ensuite une transition en douceur vers le reste du jardin. 

La palette couleurs & matériaux 

La palette végétale va évoluer au cours de l’année. Elle est volontairement minimaliste au printemps, avec une sélection de plantes qui s’épanouissent dans des teintes subtiles et élégantes. Les tulipes blanches, les alliums d’ornement (Allium Mont Blanc) et le géranium vivace (Geranium oxonianum ‘Ankum’s White’) apportent par exemple une touche délicate de blanc pur.

Ensuite, à l’arrivée de l’été, la palette végétale se développe avec des couleurs plus vives, qui vont capturer l’essence vibrante de la saison. Le lis des steppes (Eremurus himalaicus) impressionne par ses tiges élancées et ses fleurs qui s’élèvent vers le ciel. A ses côtés, la verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis), avec ses épis violets délicats, ajoute de la légèreté et de la couleur.

La santoline (Santolina chamaecyparissus), avec son feuillage gris argenté et ses petites fleurs jaunes, introduit une touche de chaleur bienvenue. Enfin l’agapanthe (Agapanthus ‘Vallée de l’Authion) illumine l’espace avec ses grandes inflorescences bleues. Ces couleurs rafraîchissantes sont parfaites pour renforcer l’atmosphère estivale.

Du côté des terrasses

Les terrasses principales en bois, situées près de la maison, offrent un espace idéal pour le coin repas et un petit salon de jardin. Une deuxième zone conviviale, avec un banc en bois et un fauteuil de jardin design, est aménagée sous un vieux laurier-sauce persistant (Laurus nobilis).

Nous avons décidé de conserver cet arbre existant pour apporter de l’histoire et de la maturité au jardin. Il sert aussi de brise-vue pour séparer le jardin des immeubles voisins. Enfin, il constitue un point focal important lorsqu’on regarde le jardin depuis la grande baie vitrée.

Pour renforcer le sentiment de cocon, de petits arbres conduits en cépée complètent le projet. Un osmanthe (Osmanthus), un goyavier du Brésil (Acca sellowiana), et un amélanchier de Lamark l'(Amelanchier lamarckii). Un éclairage nocturne mettra en valeur leurs jolies silhouettes.

L’élément fort (et celui le plus demandé par les propriétaires) : la pelouse centrale pour remplacer la triste ancienne dalle en béton et donner une nouvelle vie à ce jardin urbain. 

Pour finir, on a installé des panneaux de clôture en bois à lattes horizontales. Ils servent de support au jasmin étoilé grimpant (Trachelospermum jasminoides) et cachent ainsi le mur de séparation.

Où installer des toits végétalisés ?

Ici les toitures végétalisées ont été installées sur l’extension de la maison et sur l’abri à vélos, créant ainsi une extension naturelle du jardin. Elles apportent fraîcheur et biodiversité, et nécessitent peu d’entretien avec les bonnes plantes. Pour ce projet, on a fait le choix d’un complexe végétal à base de sedum, une plante succulente robuste et qui ne se tond pas.

Grâce à sa capacité à retenir l’eau et à résister à des conditions climatiques extrêmes, le sedum est idéal pour créer une couverture végétale légère et durable.

Pour compléter la décoration, différentes variétés de graminées ont été intégrées : des carex, des fétuques et des stipa. Leurs formes légères et leur mouvement dans le vent ajoutent une belle touche de fluidité et de naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *