![]()
"Cultiver un jardin, c'est croire en demain."

Dans ce projet, les propriétaires souhaitaient aménager une petite cour située derrière leur maison en un salon extérieur pouvant accueillir famille et amis. Ils voulaient aussi y intégrer une belle pièce d’eau contemporaine.
Il fallait optimiser au maximum l’espace disponible, afin de répondre à leurs besoins tout en créant un lieu de vie esthétique et fonctionnel. Le rez-de-chaussée de la maison et la courette extérieure forment aujourd’hui un bel ensemble harmonieux. Dans lequel le jardin est en pratique devenu une véritable extension de l’espace de vie.
Surface : 40 m²
Localisation : Rugby, Angleterre
Date de réalisation : 2022


Pour commencer, dans un espace restreint comme celui-ci, il faut créer des zones bien distinctes. Et chacune de ces zones a en pratique des fonctions différentes.
La terrasse repas, équipée d’une table de jardin pouvant accueillir 6 à 8 personnes, se place ensuite à proximité immédiate de la maison pour un accès pratique. Enfin une deuxième terrasse, avec un salon de jardin, se trouve au fond de l’espace. Elle se niche au cœur d’une végétation luxuriante qui assure intimité et ombrage.

Une autre astuce futée consiste à utiliser 2 types de matériaux pour le revêtement au sol :
L’alternance de ces matériaux au sol crée donc un jeu visuel qui anime ce petit espace.
La palette végétale est ici principalement composée de plantes persistantes et de vivaces nécessitant peu d’entretien. Nous l’avons vraiment pensée dans l’idée qu’elle reste attrayante tout au long de l’année.


Un bassin décoratif en métal occupe une position centrale, entre le chemin d’accès et les grands massifs de plantations. Comme tout point d’eau, il ajoute un élément visuel apaisant au jardin.
Un beau cerisier du Tibet (Prunus Serrula) conduit en cépée délimite les deux zones de vie. Au printemps, sa magnifique floraison blanche illumine l’espace. Mais il est aussi très apprécié pour son écorce brillante de couleur caramel.
La vue peu esthétique sur le bâtiment voisin est masquée par des charmes conduits sur tige (Carpinus) plantés le long du mur. Ils viennent alors enrichir le projet sur le plan esthétique tout en faisant office de brise-vue.
Au printemps, les feuilles vert tendre des charmes soigneusement taillés se déploient. Et en automne, elles prennent ensuite des teintes cuivrées qui persistent presque tout l’hiver, ajoutant donc une touche saisonnière chaleureuse au jardin.





