![]()
"Cultiver un jardin, c'est croire en demain."

Quand il s’agit de repenser et structurer un jardin après l’achat d’un bien immobilier, il est souvent plus sage de s’appuyer sur les arbres existants, que de tout reprendre à zéro.
C’était le cas de ce projet. Les nouveaux propriétaires, citadins, souhaitaient rénover et végétaliser leur extérieur séparé en 2 parties. Un petit jardin sur l’avant et une cour plus grande à l’arrière de leur maison.
Surface : 150 m²
Localisation : Lyon, France
Date de réalisation : 2022


Les massifs de plantations disposés autour des terrasses apportent une touche décorative et une palette de couleurs variées tout au long de l’année.
De petits arbustes persistants aux formes diverses, comme le Pittosporum, l’Ilex et l’Osmanthus, forment un fond vert qui met alors en valeur une sélection de plantes naturelles et méditerranéennes :
Enfin, un mélange de grimpantes, à feuillage persistant ou caduc, habille les surfaces verticales et accentue le caractère accueillant du jardin. La disposition des divers végétaux a donc permis de bien structurer le jardin.


Le petit jardin à l’avant de la maison a été repensé pour créer un espace d’accueil et mettre en valeur une zone jusque-là sous-utilisée. L’aire de stationnement sur la droite, qui permet l’accès au garage, est bien sûr toujours là.
De ce côté, on a conservé 2 arbres existants :

À l’arrière de la maison, l’espace était plus long que large, et ponctué par 2 beaux arbres existants, un vieux cerisier et un olivier tout au fond. Le projet a donc consisté à structurer cet espace en 3 zones de vie bien distinctes :
Le tout a été pensé pour limiter les besoins d’entretien en taille et en arrosage.
Le coin repas situé au plus près de la cuisine, est joliment souligné par des dalles de pierre. Elles délimitent l’espace tout en contrastant élégamment avec la palette végétale. Un cerisier majestueux domine la scène.

Au-dessus de la table d’extérieur, une pergola en aluminium aux lignes modernes sert de support à des plantes grimpantes. Fabriquée sur-mesure, elle offre donc une ombre idéale pour déjeuner dehors.
Le long du mur du garage et au pied du cerisier, on a installé des massifs toujours fleuris. Avec des plantes aux floraisons successives, depuis les bulbes printaniers jusqu’aux graminées automnales.
Un autre petit chemin au revêtement irrégulier, bordé de végétaux, adoucit les lignes du jardin et conduit naturellement à la zone potager et à un coin repos et réception aménagé au pied de l’olivier. Celui-ci, point focal de cette partie du jardin, est mis en valeur par sa banquette en bois sur-mesure.









[…] A lire également : Comment structurer un jardin autour des arbres existants […]